Hôpitaux de Jour

 

NOTRE EQUIPE

 

POUR NOUS CONTACTER

 

Médecin référent : Dr Philippe ALBOU

Neuropsychologue : Mme Mathilde DE LAGUERENNE

Cadre de santé ff. et coordination : Mme Isabelle AUSSIETTE

Infirmières : Mmes Peggy BROT et Catherine MOREAU

Ergothérapeute : Mme Amélie DELOFFRE

Assistants de soins en gérontologie (ASG) :

Mmes Magaly BRACHE, Martine BREUZARD, Laetitia FERREIRA, Nicole WEBERT et M. Boris NOYER

Assistante sociale : Mme Emilie MERILLOU

 

 

Secrétariat ouvert
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Mme Gaëlle ROLIN

 Tel : 02 48 63 25 21

 Fax : 02 48 63 25 59

 

 

> L’activité d’Hospitalisation de jour gériatrique

L’Hôpital de jour gériatrique du Centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond assure, depuis février 2011, des évaluations et des prises en charge répondant aux besoins spécifiques de certaines personnes âgées. Sa situation à l’interface de la médecine hospitalière et de la médecine de ville s’intègre dans le cadre de la filière gériatrique du Centre hospitalier de St-Amand-Montrond.

> Les objectifs

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Maintenir l’autonomie
  • Eviter les hospitalisations itératives
  • Trouver des alternatives à l’hospitalisation
  • Etre une porte d’entrée dans la filière gériatrique
  • Aider les médecins traitants
  • Aider et soutenir l’entourage, être un lieu d’écoute et d’accueil.

> Les missions

L’évaluation

Après une consultation mémoire ou une consultation gériatrique, un bilan plus approfondi en Hôpital de jour pourra être proposé.

Ce bilan, sur une journée programmée, est destiné à établir un diagnostic plus précis des pathologies aiguës ou chroniques, et de leur retentissement sur l’autonomie et l’environnement familial et social.

La prise en charge

Un programme de soins personnalisé, établi en équipe, pourra proposer si nécessaire une prise en charge en Hôpital de jour adaptée dans certaines situations : difficultés de la mémoire, travail sur la motricité, réadaptation sociale...

Cette prise en charge, en général une fois par semaine, pourra durer par exemple trois à six mois, avec une réévaluation régulière du plan de soins, en lien avec la famille et le médecin traitant.

Le financement et le transport sont pris en charge par la Caisse d’assurance maladie, avec un éventuel complément par votre mutuelle.

La coordination

L’Hôpital de jour gériatrique joue également un rôle dans l’écoute, l’échange, la coordination des soins et la mise en relation des différents acteurs autour de la personne âgée.

Cette activité, qui fait partie de la filière gériatrique du CH de Saint-Amand, s’intègre depuis septembre 2018 dans une structure d’évaluation gériatrique de proximité, sous la forme d’une  UCHT