ORGANISATION DES VISITES EN EHPAD ET USLD A COMPTER DU 8 JUIN 2020

ORGANISATION DES VISITES EN EHPAD ET USLD A COMPTER DU 8 JUIN 2020

Suite aux annonces gouvernementales du 28 mai 2020 concernant l’assouplissement des conditions de visite en EHPAD et USLD, l’EHPAD du Champ Nadot et l’EHPAD-USLD de la Croix Duchet s’organisent pour répondre aux nouvelles recommandations tout en assurant le respect obligatoire des règles de sécurité sanitaire.

A compter du 08 juin 2020 :

 

  • Les visites continuent d’être organisées sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h15 à 17h00. Les modalités de déroulement des visites sont inchangés : visites organisées à l’extérieur en priorité et en chambre en raison de l’état de santé du résident uniquement ; durée de 30 minutes ; distanciation physique.
  • La prise de rendez-vous est organisée les mardis et jeudis matin de 9h à 12h en tenant compte du souhait du résident. Les familles qui le souhaitent pourront adresser leur demande aux admissions de chaque site : ecnaccueil@ch-stamand.fr 02.48.96.08.22 (EHPAD Champ Nadot) et ccmaccueil@ch-stamand.fr 02.48.63.26.00 (EHPAD USLD Croix Duchet)
  • Les visites seront ouvertes :
    • A l’ensemble des résidents en exprimant la demande
    • A 2 personnes maximum à la fois
    • Aux mineurs s’ils sont en capacité de s’engager à porter un masque
  • Les consignes de sécurité sanitaire déjà en vigueur continuent d’être appliquées aux visiteurs, à savoir : prise de température, lavage des mains, port de masque chirurgical, signature du registre des entrées, de la charte des visites, du questionnaire, retirer ses bijoux
  • Concernant le lieu de visite, pour rappel celles-ci se déroulent :
    1. Hors de la chambre (barnum du site de la Croix Duchet ; Accueil de jour La Source pour le site du Champ Nadot)
    2. Dans le hall d’accueil du site de la Croix Duchet avec identification d’un circuit spécifique pour les visiteurs, en cas de conditions météorologiques défavorables rendant la visite sous le barnum impossible (fortes pluies ou fortes chaleurs)
    3. En derniers recours en chambre en raison de l’état de santé du résident (dont : soins palliatifs, fin de vie, maladie aigue grave, difficulté de mobilité, résidents des secteurs fermés…). Dans ce cas, un professionnel accompagne le visiteur jusqu’à la chambre du résident, contrôle le respect des gestes barrières et la durée de visite, raccompagne le visiteur à l’issue de la visite.

Afin de respecter l’équité entre tous les résidents, les visites ne peuvent toujours pas être autorisées tous les jours et/ou toutes les semaines pour chaque résident. Elles sont donc espacées afin de permettre un roulement entre tous les résidents.

En parallèle de cette reprise des visites, et pour maintenir le lien social, il est toujours possible pour les résidents et les familles d’échanger par visioconférence.

Nous remercions les professionnels et bénévoles qui s’investissement depuis fin avril pour permettre aux visites de se dérouler dans des conditions de sécurité optimales.