La formation continue

 

Parallèlement à la formation au DEAS, l’IFAS de Saint-Amand-Montrond propose des sessions de formation continue :

 

 

1. Formation tutorat aide-soignant

Objectifs : encadrer les stagiaires dans le respect du référentiel des activités de la profession et selon le décret en vigueur.

Contenu :

  • Présentation du référentiel et du public (cursus complet, cursus partiel, bacs pro…)

  • Accompagnement et encadrement du stagiaire dans sa construction professionnelle : objectifs de stage, projet professionnel

  • Méthodes d’apprentissage

  • Outils et supports d’évaluation

  • Rôle du tuteur

 

2. Communication avec le patient désorienté

Objectifs : Approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur la maladie d’Alzheimer ou apparentée ; Proposer des outils de communication avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ; Accompagner, soutenir et aider les soignants à détecter les attitudes pouvant générer les troubles psycho-comportementaux ; Acquérir des comportements adaptés pour appréhender la prise en soin

Contenu :

  • La maladie d’Alzheimer : Introduction sur les démences, origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements et fonctionnement de la mémoire

  • Communiquer avec une personne atteinte de maladie d’Alzheimer

  • Comprendre et gérer les troubles psycho-comportementaux

  • Accompagnement au quotidien

  • Communiquer avec la famille et les aidants

 

3. Assistant de soins en gérontologie

Objectifs et contenu :

La formation doit permettre aux participants de développer les compétences nécessaires :

  • à la mise en œuvre de projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui, en collaboration avec l’équipe médicale.

  • au soin, au prendre soin, à l’aide et à l’accompagnement des personnes âgées  en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie, dans le  respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

  • à une relation empathique, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.

  • auprès de la personne en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques soins et d’accompagnement spécifiques.

 

4. Préparation à l’épreuve orale d’admission au concours d’entrée

Objectifs : Permettre à chaque candidat de se préparer aux exigences des épreuves du concours d'entrée en IFAS

Contenu :

  • Initier les participants à la culture sanitaire et sociale

  • Acquérir une méthodologie de travail

  • Présentation du contenu de la formation et des modalités de sélection

  • Méthodes d’analyse de texte

  • Simulations d’épreuve

 

5. Formation tutorat ASHQ

Objectif : encadrer les différents stagiaires lycéens et collégiens, ….

Contenu :

  • Présentation du public : lycéens, collégiens, demandeurs d’emploi…

  • Accompagnement et encadrement du stagiaire dans sa construction professionnelle : objectifs de stage, projet professionnel

  • Méthodes d’apprentissage

  • Outils et supports d’évaluation

  • Rôle du tuteur

  • Rencontre et partage avec les professeurs du lycée