SAUV LIFE

SAUV LIFE

Le SAMU du Cher lance un nouveau dispositif pour maximiser les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque !

                                          

Cette application mobile est destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, chacun peut devenir citoyen sauveteur en téléchargeant gratuitement l’application. Cette dernière regroupe déjà 271 500 citoyens sauveteurs. L'enjeu est important car l’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 5% et celles-ci diminuent de 10% par minute sans massage cardiaque.

Ce dispositif complète notre offre de soins et est particulièrement important dans un département rural et étendu comme le Cher.

Concernant le fonctionnement de l'application, lors d’un appel au SAMU du Cher pour un arrêt cardiaque, les secours seront déclenchés (SMUR, pompiers) et, en parallèle, l’application enverra un SMS d’alerte à des utilisateurs situés dans un rayon de 10mn à pied autour du lieu de l’arrêt cardiaque. Grâce à ce SMS et à leur GPS, les utilisateurs pourront se rendre sur place et délivrer les premiers gestes de secours avant l’arrivée des secours. L’application répertorie également l’emplacement des défibrillateurs. Tout au long de l’opération, le SAMU du Cher sera présent pour aider les citoyens volontaires.

L’application est gratuite à télécharger et est disponible sur l’App Store et Google Play. Pour recevoir les alertes, il est nécessaire d’activer en permanence la géolocalisation de son portable.

Aussi, n'hésitez pas à télécharger SAUV Life pour, vous-même, devenir citoyen sauveteur, enregistrer sur l'application un maximum de défibrillateurs sur le département... et peut-être faire rebattre les cœurs !