Prendre un rendez-vous IRM

 

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

 Tel : 02 48 63 25 65

 

 

 

 

Vous allez bientôt bénéficier d’un examen d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

C’est une technique de pointe qui permet de faire des images très précises d’une partie de votre corps grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (=aimant).

L’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes. L’établissement  est équipé d’une IRM dont les critères de choix étaient un tunnel large, peu profond et très éclairé, ce qui réduit beaucoup la sensation « d’enfermement ».

L’IRM permet d’obtenir des images de grande qualité et ce, pour toutes les parties du corps humain (à l’exception des poumons).

 

N’oubliez pas de prévenir l’équipe médicale :

 

 

Pour votre sécurité, ces questions vous seront posées au moment de la prise de rendez-vous par l’intermédiaire du formulaire de prise de rendez-vous IRM. La demande spécifique à faire remplir par le médecin prescripteur peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ch-stamand.fr/notre-structure-hospitaliere/imagerie

 

Si cela vous est difficile, faites-vous aider par votre entourage ou par votre médecin traitant.

 

Vous laisserez au vestiaire

 

* vos chaussures

* vos lunettes, votre téléphone

* votre prothèse dentaire ou auditive

* votre montre et autres bijoux

* vos épingles à cheveux

* votre ceinture et tout autre objet métallique

 

Une personne de l’équipe médicale vous guidera pour les autres vêtements à retirer en fonction de la partie de votre corps à examiner. Si nécessaire des blouses spécifiques à usage unique sont disponibles.

 

Pendant l’examen

Allongé(e) sur la table d’examen, la partie de votre corps à examiner sera positionnée au centre d’une antenne « de réception ».

Une immobilité complète vous sera demandée. Quelle que soit la durée de l’examen (environ 20 minutes) vous ne serez jamais seul(e).

Dans tous les cas, l’équipe médicale se trouve tout près de vous, derrière une vitre et vous parle régulièrement.

Si vous avez besoin de lui parler, vous pourrez utiliser la sonnette qui vous sera donnée lors de votre installation. Si cela est nécessaire, l’équipe peut interrompre l’examen à tout moment.

L’IRM est un appareil bruyant, son bruit ressemble parfois à celui d’un marteau-piqueur, c’est pourquoi nous vous mettrons un casque sur les oreilles, diffusant de la musique et permettant de vous parler. Sachez aussi que les examens sont moins bruyants qu’il y a quelques années et que des options de séquences moins bruyantes sont disponibles.

Pendant l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour obtenir plus d’informations. Ce produit est à base de Gadolinium, un produit naturel très bien toléré, sans sensation de chaleur particulière. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce type d’injection sauf pour une IRM des voies biliaires (bili-IRM).

Après l’examen …Suite à la réalisation de l’IRM, des images imprimées et la totalité de votre examen est gravée sur CD Rom. Il vous sera remis avant votre départ. Le compte rendu de l’examen IRM, rédigé par un médecin radiologue, sera disponible sous 24h. Il sera communiqué à votre médecin dans les meilleurs délais ainsi qu’à vous-même.

 

 

Imprimer cette page