Service de Soins Infirmiers A Domicile - SSIAD

 

NOTRE EQUIPE

   

POUR NOUS CONTACTER

 

Infirmière coordonnatrice :

Mme Isabelle AUSSIETTE

Secrétariat : 

Mme Delphine SOUCHAY

Ce service est composé d’une infirmière coordonnatrice, d’une secrétaire et de 11 aides-soignantes qui interviennent sur prescriptions médicales au domicile.

L’équipe EMA est complétée par une psychologue.

 

   

secrétariat ouvert du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 Tel : 02 48 63 25 32

 

 

> Notre activité

Le service de soins à domicile (SSIAD) dispose d’une autorisation de 50 places pour personnes âgées de 60 ans et plus et de 4 places pour adultes handicapés.

Il dispose également de 5 places Equipe Mobile Alzheimer (EMA)

> Couverture Géographique

Il intervient dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint Amand Montrond. Le  périmètre d’intervention du SSIAD est défini comme suit: Saint Amand Montrond, Orval, Le Breuil, St Pierre les Etieux, les Vivons, Charenton sur Cher, Laugère, Les Perrons, Bessais, Vernais, Bannegon, le Pondy, Thaumiers, Verneuil, Arpheuilles, Segogne, Meillant, Uzay le Venon, Bruère Allichamps, Noirlac, La Celle, Farges Allichamps, Les Maisons, Noziéres, Orcenais, Marçais, Bouzais, St Georges de Poisieux, Fosse Nouvelle, Arcomps, Ainay le Vieil, L’Etelon, La Perche, Igny, La Celette, Buhard, Drevant, Colombiers, Coust, Changy.

> Missions

  • Favoriser le maintien à domicile dans le respect des habitudes de vie en vue d’éviter ou retarder ainsi les hospitalisations, en aidant l’usager dans les gestes essentiels de la vie quotidienne.

  • Préserver et/ou augmenter l’autonomie

  • Faire bénéficier de soins paramédicaux en étroite collaboration avec les infirmiers (es) libéraux, les médecins traitants et les différents services d’aide à domicile,

  • Etablir un dialogue permanent constructif et adapté autour des pathologies, des aides matérielles nécessaires, des aménagements du domicile ; le tout dans le but de garantir la sécurité au domicile .

Chaque personne prise en soins bénéficie d’un projet d’accompagnement et de soins individualisés et adaptés à ses besoins.

Il est élaboré par l’équipe du SSIAD, en concertation  avec l’usager, et est réévalué régulièrement.

  • Apporter un soutien moral à la personne prise en charge et à son entourage.

Les soins s’articulent autour d’aides apportées à la réalisation de soins d’hygiène, à la marche, aux transferts, à la surveillance de l’état général physique et mental.

 

> Prise en charge financière

Les soins dispensés sont intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie dont dépendent les usagers.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter

 

Merci