Prise en charge /Paiement

 

Vos frais d'hospitalisation

L’ensemble des tarifs est affiché dans le bureau du service patientèle

 

Le coût de votre séjour :

Les frais d’hospitalisation sont fonction de la discipline. Le forfait journalier couvre les frais annexes aux soins, c'est-à-dire les frais d’hôtellerie. Ce forfait est dû par toute personne en hospitalisation complète pour toute la durée du séjour y compris le jour de la sortie. Son montant est fixé réglementairement tous les ans.

 

Que devrez-vous payer ?

Le coût de votre séjour est en général pris en charge à 80% par votre Caisse d’Assurance Maladie. Cependant, une prise en charge à 100% est possible dans certains cas :

  • Invalidité

  • Affection de longue durée

  • Accident du travail

  • Maternité à partir du 6ème mois

  • Enfant de moins d’un mois

  • Pensionnés de guerre


Le ticket modérateur, correspondant aux frais non couverts par la Sécurité Sociale, est réglé par :

  • Votre mutuelle ou assurance complémentaire

  • La Couverture Maladie universelle si vous en bénéficiez

  • Vous-même dans les autres cas


Le forfait journalier est pris en charge dans certains cas par l’Assurance Maladie, les mutuelles, les assurances complémentaires ou la Couverture Maladie Universelle. Sinon, il reste à votre charge.

 

Vos frais de consultations

La prise en charge peut être identique à celle de l’hospitalisation pour l’assurance maladie. Concernant le ticket modérateur, votre prise en charge dépend des risques souscrits auprès de votre mutuelle.

 

Les frais annexes

Tous les frais annexes à votre hospitalisation (frais de téléphone, de télévision, repas d’un accompagnant, chambre particulière sauf si votre mutuelle prend en charge,…) sont à votre charge.

 

Les frais de transport sanitaire

Lorsque vous êtes hospitalisé, l’établissement prend en charge les transports sanitaires uniquement dans les cas suivants :

  • Hospitalisation en médecine, maternité, convalescents, Hospitalisation de Très Courte Durée (H.T.C.D.), moyen séjour et Médecine Physique et de Réadaptation (M.P.R.)
    Toutes les consultations, examens ou soins effectués à la demande d’un praticien du Centre Hospitalier de Saint Amand Montrond.
    Ainsi que tous les transferts définitifs (+ de 48 H) sur les établissements hospitaliers extérieurs.

  • Lors d’une admission au service des Urgences
    Les examens avec retour et hospitalisation au Centre Hospitalier.

  • Dans tous les services
    Pour des transferts provisoires pour soins ou diagnostics du Centre Hospitalier Saint Amand Montrond vers un autre établissement public ou privé plus spécialisé (Hospitalisations de moins de 48 heures).

  • Pour les secteurs d’hébergement (E.H.P.A.D. site du Champ Nadot et site de la Croix Duchet et U.S.L.D.) les transports sanitaires restent à votre charge avec possibilité de prise en charge par votre caisse.

 

Le règlement :

Pour vos frais d’hospitalisation :

Après prise en charge par votre caisse d’Assurance Maladie et par votre mutuelle, vous pouvez avoir un reste à payer à votre charge. Le jour de votre départ, ces frais sont à régler au bureau du service patientèle soit en numéraire, soit par chèque bancaire ou postal établit à l’ordre du Trésor public ou par carte bleue.

 

Pour vos frais de consultations :

Lors de la fin de votre consultation, ces frais sont à régler au bureau du service patientèle soit en numéraire, soit par chèque bancaire ou postal établit à l’ordre du Trésor public ou par carte bleue.

 

Recours au service social de l’établissement :

Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour assurer le paiement des frais restant à votre charge, vous pouvez rencontrer une assistante sociale de l’Etablissement en vue d’examiner votre situation.