INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE H/F SUR LE CENTRE HOSPITALIER
En application des décrets n°2024-948 et n°2024-949 du 21 octobre 2024, relatives à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique hospitalière, les établissements de la FPH sont tenus de publier chaque année les résultats obtenus pour chaque indicateur de l'Index de l'égalité professionnelle.
Cet index, sous forme d'une note sur 100, permet d'évaluer les écarts existants et de suivre les progrès en matière d'égalité salariale et de promotion. La publication des résultats et des objectifs de progression est essentielle pour renforcer la transparence et améliorer l'égalité professionnelle.
Les établissements dont la note est inférieure à 75 points sont tenus de fixer et publier leurs objectifs de progression de chacun de ces indicateurs.
Les indicateurs 1 (sur 40 points) et 2 (sur 30 points) reflètent les écarts globaux de rémunération entre les femmes et les hommes du personnel médical et du personnel non médical.
Les indicateurs 3 (sur 15 points) et 4 (sur 15 points) sont relatifs à l’écart de taux de promotion de corps et de grade entre les femmes et les hommes. Conformément à la règlementation en vigueur, ils ne concernent que les personnels non médicaux.
L’indicateur 3 obtient un score de zéro.

Les objectifs de progression tendent vers les axes suivants pour 2025 :
Veiller à la mixité dans les recrutements PNM et conforter la parité des nominations sur les personnels Médicaux
Communication active pour inciter les femmes à candidater aux concours/emplois supérieurs
Féminiser les équipes de direction pour 2025 et année à venir
Veiller à la mixité dans les avancements de grade et de Corps principalement pour le tableau d’avancement 2025 et à venir
Veiller aux conditions d’accueil des nouveaux arrivants et notamment des Femmes pour le Personnel Médical