L’organisation et le fonctionnement du système qualité et de gestion des risques a été mis en place au Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond afin d’optimiser la qualité et la sécurité des prestations délivrées aux usagers (patients, familles, visiteurs, professionnels). 
Il est mis en œuvre par tous les professionnels de l’établissement et cela dans tous les secteurs d’activité sur chacun des sites.

 

1.La Certification

 :

Le Centre Hospitalier, comme tous les établissements de santé est engagé dans une démarche de Certification, imposée par la Haute Autorité de Santé, dans un objectif d’amélioration de la sécurité des soins. Un compte rendu d’audit est rédigé par les experts visiteurs et validé par la HAS après chaque visite. Ce compte rendu donne lieu à un rapport de certification et à une classification des établissements de santé selon une échelle HAS :

 

HAS

 

 

2. Les IQSS :

Le suivi des IQSS (indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins) atteste de l’implication de l’établissement dans la mise en place de son évaluation continue.




 

La satisfaction des usagers :

 


 


Prise en charge clinique

 

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.

 

Coordination des prises en charge

La coordination entre les équipes pluriprofessionnelles et la logistique est essentielle au moment de la prise en charge d’un patient pour garantir la continuité des soins 
Cet indicateur mesure la qualité de la lettre de liaison, remise au patient à la sortie et adressée au médecin traitant. Elle est un élément clé pour assurer une bonne coordination hôpital/ville...

Infections associées aux soins

Prévention des infections associées aux soins 

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires

Date des données : 2024