Gouvernance hospitalière

 

L'organisation interne de l'hôpital

Le centre hospitalier de Saint Amand Montrond est un établissement public autonome. Il est organisé en pôles d’activité. Le centre hospitalier dispose de 3 pôles cliniques et d’un pôle administratif.

 

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est composé de 9 membres dans 3 catégories : des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers, des personnes qualifiées et des représentants des usagers.

Le conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l'établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l'établissement. Il délibère sur le projet d’établissement, l’organisation des pôles d'activité et des structures internes. Il dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements. Il donne son avis sur la politique d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins.

Il est présidé par le maire de la ville de Saint Amand Montrond.

 

Le directeur

Nommé par le ministre de la Santé, le directeur est le représentant légal de l'établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l'ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services.

 

Le directoire

Le directoire est un organe collégial qui :

  • approuve le projet médical ;

  • prépare le projet d'établissement ;

  • conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

Il est présidé par le directeur et le président de la CME (commission médicale d'établissement) est son vice-président.

 

Les organes représentatifs et consultatifs

L’établissement dispose également d'instances consultatives : la commission médicale d'établissement (CME), le comité technique d'établissement (CTE), la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT), le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).