Définition

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus, pratiqués par une équipe interdisciplinaire et pluri professionnelle. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Ils s’adressent à toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

L’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) se déplace dans tous les services du Centre Hospitalier sur sollicitation des soignants mais aussi des patients et leur entourage.

Elle aide à la prise en charge globale des patients et de leurs proches.

Elle intervient comme conseil en se mettant à disposition de  l’équipe soignante référente, sans s’y substituer, avec validation du médecin référent (prescription médicale) dans le respect de ses valeurs :

• Respect du confort, du libre arbitre et de la dignité
  • Prise en compte de la souffrance globale du patient et de ses proches
  • Évaluation et suivi de l’état psychique du patient
  • Qualité de l’accompagnement et de l’abord relationnel
  • Information et communication avec le patient et ses proches
  • Coordination et continuité des soins
  • Travail autour du deuil

Nos activités

• Accompagner le patient et ses proches dès l’annonce du diagnostic.
  • Elaborer en collaboration avec les équipes référentes un projet de soins personnalisé du patient, en fonction de ses besoins somatiques, psychologiques, socio-familiaux et spirituels, en vue d’améliorer sa qualité de vie.
  • Accompagner les soignants dans leur démarche palliative (soutien, formation…).
  • Participer activement à la diffusion de la culture palliative (organisation de congrès…).

Les soins palliatifs peuvent s’envisager précocement dès l’annonce d’une maladie grave évolutive quelle qu’en soit son issue.

La mise en œuvre des soins palliatifs doit faire l’objet d’un consensus entre l’équipe soignante, le patient et ses proches (si le patient le souhaite).

Notre localisation

Le service se situe au premier étage du Centre Hospitalier.

Ces locaux se composent d’un salon d’accueil pour les proches au premier étage et d’une salle bien-être et relaxation au troisième étage.

Nos horaires de visite

Du lundi au vendredi de 9h à 17h ou sur rendez-vous.

Nos partenaires

L’EMASP travaille en étroite collaboration avec des bénévoles d’accompagnement de l’association Jama’vie, ainsi qu’avec l’association interne au Centre Hospitalier « Prendre Soin Jusqu’au Bout ».

Elle travaille également en collaboration avec les réseaux de Soins Palliatifs et de soins à domicile.