NOTRE EQUIPE

POUR NOUS CONTACTER

Cadre de Santé : M. Martial RICHARD

Médecin référent du Service : Dr Mohamed SALAMOR

Pour toute information sur ce service, vous pouvez contacter le standard de l’hôpital :

Fax : 02 48 63 25 39

Le DAMIC : Présentation

Le Dispositif d’Astreinte Mutualisé Infirmier du Sud-Cher (DAMIC) est un service de l’hôpital dont la gestion est assurée par la Direction des Soins. Il a pour objectif de diminuer le nombre d’hospitalisations et de passages aux Urgences durant la nuit des personnes âgées résidentes des établissements médico-sociaux, en leur apportant une prise en charge sécurisée, programmée ou d’urgence, au sein même de leur résidence d’accueil.

L’infirmier d’astreinte est localisé au service des urgences du Centre Hospitalier. Il est au contact des médecins urgentistes et peut bénéficier de leur expertise médicale si la situation le requiert. L’astreinte s’effectue en deux niveaux ; en premier lieu téléphonique, puis par le déplacement de l’infirmier s’il le juge approprié. Si la situation correspond à une urgence vitale, celui-ci appelle directement la régulation du SAMU.

La prise en charge

La prise en charge se fait exclusivement la nuit, de 19h30 à 7h30. Dans certains cas, des soins peuvent également être programmés :

• Afin d’éviter une hospitalisation à la suite d’un passage aux Urgences
  • Ou dans le but d’accélérer une sortie d’hospitalisation (soins palliatifs, soins techniques…)

Le public ciblé

Les bénéficiaires de ce service sont les résidents des EHPAD du Sud du département du Cher ayant intégré le dispositif :

• L’EHPAD de Châteaumeillant ;
  • L’EHPAD de Lignières ;
  • L’EHPAD de Sancoins ;
  • L’EHPAD de Dun sur-Auron (« Les Marronniers ») ;
  • L’EHPAD de Châteauneuf sur-Cher ;
  • L’EHPAD du Champ Nadot ;
  • L’EHPAD du Chatelet
  • L’EHPAD « La Vallée Bleue ».