L’organisation et le fonctionnement du système qualité et de gestion des risques a été mis en place au Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond afin d’optimiser la qualité et la sécurité des prestations délivrées aux usagers (patients, familles, visiteurs, professionnels).
Il est mis en œuvre par tous les professionnels de l’établissement et cela dans tous les secteurs d’activité sur chacun des sites.

1.La Certification

:

Le Centre Hospitalier, comme tous les établissements de santé est engagé dans une démarche de Certification, imposée par la Haute Autorité de Santé, dans un objectif d’amélioration de la sécurité des soins. Un compte rendu d’audit est rédigé par les experts visiteurs et validé par la HAS après chaque visite. Ce compte rendu donne lieu à un rapport de certification et à une classification des établissements de santé selon une échelle HAS :

HAS

2. Les IPAQSS :

Le suivi des IPAQSS (indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) atteste de l’implication de l’établissement dans la mise en place de son évaluation continue.

Indicateurs de suivi obligatoires :

• Tenue du dossier patient
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • Dépistage de l’évaluation de la douleur
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Lutte contre les infections nosocomiales
    • ICALIN.2
    • ICSHA.2 V2
    • ICA-BMR
    • ICATB.2

La satisfaction des usagers :