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Accompagnant

Dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé par le médecin ou le cadre de santé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas à titre payant dans votre chambre.

Les tickets repas sont retirés auprès du service patientèle.

 

 Argent et objets de valeurs

Nous vous recommandons de ne pas garder argent, chéquier, carte bancaire, bijoux ou tout objet de valeur.

Vous avez la possibilité de les faire déposer dans le coffre de M. le Receveur du Centre Hospitalier, après inventaire établi en votre  présence ou de celle de votre famille.     

A défaut de cette précaution, l'établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol, conformément à la réglementation.

A votre sortie, vous pourrez récupérer vos dépôts au service patientèle.

Vos dépôts seront conservés pendant deux mois au terme desquels ils seront adressés à la Trésorerie des Etablissements de Santé à Bourges.

En cas de décès, les valeurs sont transmises sans délai à la trésorerie des établissements de santé à Bourges (seule habilité les restituer). cliquer ici

 

Aumônerie

L'établissement respecte les croyances et les convictions des personnes accueillies. Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement du service.

L’établissement dispose d’une équipe d’aumônerie qui peut vous remettre une liste des ministres du culte des différentes confessions.

 

Bénévoles

Des bénévoles peuvent venir auprès de vous pour vous apporter un réconfort moral et vous soutenir au cours de votre séjour. Renseignez-vous auprès du cadre du service.

 

Chambre

A votre arrivée, le personnel vous présentera votre chambre. Votre installation en chambre individuelle ou à 2 lits est fonction de nos possibilités d’accueil et de votre état de santé.

Les chambres individuelles font l’objet d’une facturation supplémentaire, qui peut être prise en charge par votre mutuelle selon les garanties souscrites.

 

Coiffure – pédicure  

Vous pouvez, à vos frais, faire venir le coiffeur ou le pédicure de votre choix en vous adressant au cadre de santé.

 

Courrier

Vous pouvez recevoir votre courrier durant votre séjour à l’adresse suivante :

 

M ou Mme X

« Service »/ « chambre n°… »

Centre Hospitalier

44 avenue Jean Jaurès

BP 180

18206 St AMAND MONTROND Cedex

 

 

Pour expédier votre courrier, remettez-le, affranchi, au cadre de santé ou déposez-le à l’accueil.

 

Dossier Médical Personnalisé

Vous avez la possibilité de créer votre Dossier Médical Personnalisé (DMP). Pour cela, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au service des admissions ou au cadre de santé du service concerné.

 

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres au Centre Hospitalier.

 

Interprètes

Le Centre Hospitalier de Saint Amand dispose d’une liste de professionnels maîtrisant une langue étrangère.

 

Journaux

Des magazines sont en vente au standard de l’Hôpital Général. Vous pouvez les commander avant 8 h 00 auprès du personnel soignant.

 

Liberté de circulation

Si votre état de santé le permet, vous êtes autorisé à quitter votre chambre. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir signaler votre absence au personnel soignant de l’unité afin qu’il puisse organiser vos soins.

 

Linge

Pour votre confort pendant votre séjour, il vous est demandé d'apporter ou de faire apporter par vos proches, votre nécessaire de toilette ainsi que vos effets personnels dont l’entretien est à votre charge.

En cas d’urgence et à titre provisoire, l’établissement peut vous prêter le linge dont vous avez besoin.

 

Médicaments personnels

A votre arrivée dans l’unité de soins ou en structure d'hébergement :

Vous voudrez bien fournir au médecin les ordonnances de tous vos traitements en cours.

L’infirmier qui vous accueillera vous demandera de lui confier votre traitement médicamenteux personnel. Les médicaments seront conservés à l’emplacement dédié dans l’armoire des médicaments ou remis à votre famille.

Afin de respecter la continuité de votre traitement médicamenteux, sur accord écrit du prescripteur, un médicament personnel pourra vous être administré selon les mêmes règles que les médicaments disponibles dans l’établissement, jusqu’à réception du produit commandé par la pharmacie ou jusqu’à la fin de   l’unité entamée.

 

Lors de votre sortie :

 

Votre médecin établira sa prescription en tenant compte des prescriptions établies avant l’hospitalisation, pour faciliter la coordination avec les professionnels de ville.

Votre traitement personnel vous sera rendu, à l’exception des traitements arrêtés pendant l’hospitalisation ; avec votre accord, ces médicaments sont rendus à la pharmacie de l’hôpital, pour destruction.

 

Repas

Les professionnels veillent à proposer des repas équilibrés, adaptés à votre état de santé et vos goûts.

 

Savoir-vivre

Pour vivre en harmonie avec vos voisins de chambre et ainsi préserver leur repos, nous vous remercions d’utiliser les appareils de radio et télévision en toute discrétion, éviter les conversations trop bruyantes et atténuer les lumières. Veuillez informer vos correspondants qu’ils ne doivent pas vous téléphoner après 22h.

 

Téléphone

L’établissement peut mettre à votre disposition, dans votre chambre, un téléphone à l’hôpital général et au centre de cure médicale de la Croix Duchet moyennant le paiement d’une redevance d’ouverture de ligne. Les appels reçus sont gratuits. Les communications vers l’extérieur de l’établissement sont payantes.

 

Télévision – radio

Des téléviseurs sont installés dans les chambres sur le site de l’hôpital général, au 1er étage du centre de cure médicale (SSR)

Leur branchement est à demander auprès du personnel du service après acquittement d’une redevance.

Sur les services d’hébergement de La Croix Duchet et du Champ Nadot, il est possible d’apporter un téléviseur muni du câble nécessaire à son branchement. Pour toute intervention concernant l’installation ou l’utilisation de votre téléviseur vous devez faire appel à un prestataire extérieur.

 

Visites

Les matins sont dévolus aux soins et les visites sont fortement conseillées entre 14h00 et 20h00. Toutefois, ces horaires peuvent être aménagés en fonction de circonstances particulières.

Les visiteurs doivent se conformer aux règles d'hygiène, de discrétion et de sécurité en vigueur dans l'établissement. La présence de jeunes enfants est déconseillée.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites, il convient d’en aviser le service et le service des admissions.