L’EHPAD du Champ Nadot accueille des résidents âgés pour lesquels le maintien à domicile est devenu difficile en raison de l’apparition de problèmes de santé et/ou du besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

L’Ehpad dispose d’un Pôle d’activités et de soins Adaptés « Le bel accueil ». Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

En accord avec le médecin coordonnateur, le PASA accueille de 1 à 5 jours par semaine 14 résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

 

L’EHPAD dispose  d’une unité d’hébergement adaptée (UHA) de 14 places. Les caractéristiques de cette unité sont les suivantes :

  • Accueil d’une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modéré;
  • Présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades;
  • Elaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé;
  • Participation des familles et des proches;
  • Conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

 

L’accompagnement à effet thérapeutique : l’unité propose des activités individuelles ou collectives qui concourent :

  • Au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie, cuisine, activités physiques, ...)
  • Au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage,...)
  • A la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie,...)
  • Au maintien du lien social des résidents, (repas, art-thérapie, ...)

Les activités seront proposées pour des groupes homogènes de résidents selon la nature des troubles du comportement (perturbateurs ou non).

Chaque type d’activité est organisé au moins une fois par semaine, y compris le week-end.

 

L’environnement architectural doit être le support du projet de soins et d’activités adaptés. Il doit répondre à 3 objectifs :

  • Créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant.

Il disposera très prochainement d’une unité d’hébergement renforcée

C’est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, en vertu de la convention tripartite signée avec les représentants de l’Agence Régionale de Santé Centre, du Conseil Départemental du Cher et du Centre Hospitalier de Saint Amand Montrond.

Le directeur de la structure est le directeur du Centre Hospitalier de Saint Amand Montrond.